Formations avancées > FORMATION AVANCEE

Les formations avancées

Elles auront lieu le lundi 1 juillet en parallèle à la formation introductive animée par Jacques et Michelle.

Le matin de 9h à 12h , nous vous proposons une formation avancée aux moyens habiles de la RAP animée par Christian Michelot, Isabelle Hardy, Jean-Emile Berret, Benjamin Cartron

L'après-midi, de 14h à 15h30 nous commencerons par une formation plénière rassemblant tous les participants en formation avancée et introductive

Qui sera suivie de 16h à 18h par un menu de 5 formations à la carte proposées en ateliers parallèles:

PROGRAMME

Matinée du lundi de 9h à 12h

FORMATION 0: SOCLE COMMUN AVANCES par le CIRFIP 

Après-midi du lundi de 14h à 18h

14h à 15h30 FORMATION PLENIERE (AVANCES et INTRODUCTIFS)

16h à 18h FORMATIONS AVANCEES A LA CARTE de 5 modules en parallèle

  • - F2: Theatre Forum: Benjamin Cartron
  • - F3: Politiques Publiques: Davia Dosias et Lionel Scotto
  • - F4: Animation de groupe: Jean-Michel Cornu
  • - F5: Initiation à la RAP pour les étudiants: Claire Brossaud
  • - F6: Permaculture et RAP: Emanuelle Sultan

 

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Matinée du lundi de 9h à 12h

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FORMATION 0: SOCLE COMMUN CIRFIP

"socle commun RAP" avec le groupe participants "mi-avancés"

1- prise de contact, présentations

Moyen Habile à préciser


2- Socle commun sur les Moyens Habiles 
> Objectifs :
> -      recueillir les moyens habiles dont chacun a l’expérience, qu’il utilise dans ses activités professionnelles. 
> -      Identifier et partager les difficultés, tensions que chacun peut rencontrer dans l’utilisation de ces moyens habiles. 
> -      Construire une représentation partagée des moyens habiles évoqués 

> Déroulement et consigne : 
> -       écrivez individuellement sur une cartonnette un moyen habile que vous utilisez  régulièrement. 
> -       constitution de sous-groupes centrés chacun sur un moyen habile (modalités à préciser)

> -       accompagnement spécifique de chaque groupe , centré sur un moyen habile pour que chacun puisse évoquer le contexte d’utilisation de l’outil, et une difficulté ou une tension éventuelle rencontrée dans une situation professionnelle où il l’a utilisé
>   
> Production du groupe : 
> -        Construire collectivement un poster sur le moyen habile concerné, montrant la façon dont les membres du groupe  se le sont appropriés et les écueils à prévenir. 
> -        Présentation collective des productions. 

3-    Travail sur les attentes

A la lumière de ce qui aura été partagé, des attentes particulières peuvent émerger pour les journées à venir.
Ces attentes, formulées à l'issue de travail de groupe, pourront être donc partagées aussi le lendemain, 
comme une façon de se présenter à l'autre partie du groupe.
> travail avec  les familles flottantes. on classe, on trie, on identifie les points saillants…

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Après-midi du lundi de 14h à 18h

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FORMATIONS A LA CARTE (5 choix)

 

F 2 : THEATRE-FORUM

TITRE : Théâtre - Forum

PORTEUR : Benjamin Cartron

THEME : Jeu et interactions

PROBLEMATIQUE : Exploration et mises en situation à partir de cas apportés et élaborés par les participants 

OBJECTIFS : Trouble shooting LIVE ! Analyser les situations concrètes et communiquer

PRODUCTION FINALE: Amener les participants à s'éprouver en situations, (re)trouver certaines marges d'action et de positionnement

DUREE : 3h minimum

DATES :                                 

NOMBRE PARTICIPANTS :    8 à 25

TYPE DE PARTICIPANTS :

FORMAT ATELIER : Live-Troubleshooting...

METHODOLOGIE : méthodologie du théâtre-forum

OUTILS : Technique d'animation socio-clinique      

REMARQUES :

INTERESSES :  Evelyne Lhoste, Charlotte Coquard, Maëlle Van der Linden, Pascal Monestiez, Cyril Fiorini

VOTE :                                                            

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F 3 :  POLITIQUES PUBLIQUES

TITRE :  Comment s’orienter dans le labyrinthe de la décision publique

 Objectifs de la formation :

  • Identifier les conditions pour passer de la RAP à l’aide à l’action publique.
  • Se positionner par rapport aux enjeux liés à l’action sur le territoire d’expérimentation démocratique et de recherche.
  • S’outiller d’une grille de lecture pour développer et ancrer le projet de recherche dans l’action, au sein des institutions.

Publics visés :

Cette formation s’adresse aux chercheurs, acteurs « non académiques », tout porteur de projet en RAP ayant la volonté de développer, d’initier une logique d’action /d’engagement sur les territoires. Elle est destinée à toute personne qui souhaite développer un projet de RAP ou créer des designs.

Groupe de 6 à 25 personnes.

Déroulé : 1H30

  • TEMPS 1 : CADRAGE avec questions (45 minutes)

-       15 MINUTES :  Comment en sommes-nous arrivés là ? de l’Accord de Paris à aujourd’hui, une descente d’échelle compliquée.

-       5 MINUTES : Comment traduire les données RAP dans les plans politiques ? une technicité importante à comprendre avant de questionner la gouvernance d’un territoire

-       10 MINUTES : Où est le pouvoir décisionnel pour l’action ? les modes de gouvernance des collectivités : 3 études de cas.

-       15 MINUTES : RAP et mythe du processus de prise de décision

  • TEMPS 2 : IDENTIFICATION FREINS / LIMITES – LEVIERS / AVANTAGES DE VOS PROJETS (45 minutes)

-       15 MINUTES : Familles flottantes de projet : maturité ( « en gestation, engagé, terminé et en évaluation »)

Chaque projet indique en + : sa thématique de recherche, les questions qu’ils se posent par rapport à leur projet.

-       30 MINUTES : Échanges par famille et réponses aux questions en illustrant par l’expérience des projets RAP Artivistes atelier

Livrable : Quelles conditions pour développer un projet RAP et d’aide à l’action ?

Animation : 

La formation sera hybride : magistrale avec un temps de cadrage, puis une présentation d’une situation réelle de projet RAP & Decision making qui sera commentée par les participants. Après avoir réuni les participants par famille de projet et avoir identifier les freins et leviers à l’action, les groupes de familles échangent en plénière.

Logistique : connexion internet, lais de papiers, tables, chaises, markers, petit matériel (papiers canson, 3 couleurs)

Référents : Nom : Dosias-Perla Davia – Scotto d’Apollonia Lionel / Mail : artivistes.atelier@gmail.com / Tel :  06 29 15 82 96

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F 4 : COMMUNAUTES DE PROJETS

TITRE : développement de communautés de projets

PORTEUR :     Jean-Michel Cornu       

THEME : Comment développer un grand groupe avec suffisamment de participation et de résultats sans y passer trop de temps

PROBLEMATIQUE : Formation à l'animation de communautés en réseau (holoptiques)

OBJECTIFS :

1) des communautés de projets en réseau comme association de types de groupes qui permettent un développement naturel de la participation et des résultats

2) les 4 activités REPI pour que la participation continue et se développe dans la durée malgré une part naturelle de desimplication

3) le facilitateur, le seul rôle qui ne se développe pas naturellement mais qui permet que l'ensemble fonctionne en y passant seulement une heure par semaine*

PRODUCTION FINALE: formation

DUREE :3h

DATES :                                 

NOMBRE PARTICIPANTS :

TYPE DE PARTICIPANTS :

FORMAT ATELIER : Formation classique our présenter un ensemble de concepts contre-intuitifs indispensables dans l'animation de communauté

METHODOLOGIE :

OUTILS :

CO CONCEPTION 

CO ANIMATION :                 

REMARQUES :

INTERESSES :  Maëlle Van der Linden, Lisa Auquier

VOTE :

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F 5 : INTIATION RAP 

TITRE :  S’initier à la recherche participative

Objectifs de la formation  :

  • - Définir des objectifs à la participation
  • - Organiser le cadre de la participation
  • - Identifier des méthodes d’animation existantes
  • - Scénariser une séquence d’animation

Publics visés :

Cette formation s’adresse aux doctorants, à toute personne qui souhaite découvrir la recherche participative ou à tous enseignants/formateurs ayant la volonté d’animer un module de formation initiale sur ce thème.

Groupe de 6 à 10 personnes.

Déroulé :

  • 1H30 : La démarche RAP
  • 1H30 : Les outils de l'animation RAP
  • 1H30 : Méthodologie de projets

Si plus de 4h30

  • - enjeux et contexte de la RAP (+1h00) en introduction
  • - méthodologie de projet (+1/2 heure)

Livrable :

Pouvoir initier une séquence d'animation dans le cadre d'un projet individuel de recherche déjà engagé.

Une présentation orale et/ou sous forme de posters des pré-projets individuels peut-être envisagé par exemple avant le repas du soir.

Animation :  L’animation s’inspire de différentes méthodes issues de la RAP, de la pédagogie active pour produire du contenu (metaplan, Marions les, etc.) et de l’ingénierie de projet

Logistique : vidéo projecteur, connexion internet, petit matériel pédagogique

Référent pédagogique :

Nom : Brossaud Claire

Mail  : claire.brossaud@lyon.archi.fr

Tel :  0630993614

Créneaux possibles :

  • En journée ou en demi-journée le lundi 1er juillet et présentation des travaux le soir avant le repas
  • En après-midi le mardi 2 juillet et présentation des travaux le soir avant le repas

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F 6: PERMACULTURE

TITRE Les principes de la permaculture appliqués à la RAP

PORTEUR : Emmanuelle Sultan

THEME : Conception et mise en œuvre de systèmes humains résilients

PROBLEMATIQUE : Comment les principes de la permaculture et ses outils de mise en œuvre peuvent faciliter la RAP?                                            

OBJECTIFS : Transmettre en appliquant à la RAP, les principes éthiques et fonctionnel de la permaculture, sa méthodologie, initiation à la méthode du Rêve du Dragon

PRODUCTION FINALE:  Co construction d'une présentation orale et d'un livret rendant compte de la formation action.

DUREE : 3h (1h si pas d'expérimentation)

DATES : Pas de contrainte dans la semaine de l'école d'été      

NOMBRE PARTICIPANTS : mini 6 max 12       

TYPE DE PARTICIPANTS : tout type

FORMAT ATELIER :

METHODOLOGIE : méthodologie de l'apprentissage créatif

L'apprentissage créatif m'a été transmis par Robin Clayfield une des pionnières de la Permaculture. Cela consiste en l'alternance de séquences individuelles et en petit groupe (3 à 9 personnes) avec restitution à l'ensemble du groupe. Lors de ses séquences les participants  pourront mobiliser (sur le principe de la libre participation) leur ressources intellectuelles, émotionnelles et corporelles. Le contenu exacte est dépendant du groupe présent. La structure reste cependant la même : brise glace, cercle d'inclusion, présentation de la génèse de la permaculture et de son évolution actuelle, appropriation des champs d'application et des principes de la permaculture par l'expérimentation. Séquences indivuduelle et en petit groupe de 3 qui engagent l'écoute active et le corps.

Les cartes à jouer de RC pourront être utilisées sous réserve que l'anglais ne soit pas un frein (carte en cours de traduction ne sera pas finalisée avant l'école d'été). Les 12 principes fonctionnels de la permaculture seront répartis entre les participants et pourront être mimés afin d'être deviné. L'objectif est de permettre un apprentissage par le jeu, la répétition et la transmission (transmettre ce que l'on a à apprendre). La notion de zone en permaculture sera présentée. La méthodologie de la permaculture sera expérimentée ainsi que l'outil de conduite de projet collectif « Rêve du dragon » selon le temps disponible.

OUTILS :

1- Outils de l'apprentissage créatifs : théâtre, cartes à jouer, ancrage au sol, jeu, écoute active

2- Outil de design en permaculture Observation Bordure Ressources Niche Design Mise en Ouvre Maintnance.

3- Outil rêve du dragon. Cet outil permet que chacun puisse exprimer son rêve au sein d'un projet collectif. Il se divise en 4 temps : le temps du rêve, la planification, la mise en œuvre et la célébration.

4-Jeux collectifs permettant d'expérimenter les phases de l'intelligence collective: baguette à lever ensemble en silence (une baguette de bambou de 2 à 3 m), suivre et guider (1 baguette par personne), équilibre dynamique ( le groupe et une corde de plusieurs mètres), atteinte d'objectif ensemble (anneau et autant de ficelle que de participants)                         

REMARQUES : Les liens avec la RAP seront fait au fil de l'atelier tant ils peuvent se retrouver à différent niveau. L'idée est de permettre une restitution en plénière sous forme de présentation orale avec un support écrit qui pourra prendre la forme d'une carte mentale.

INTERESSES :  Simon De Muynck, Guillerme Duvillié, Charlotte Coquard, Lisa Auquier, D NalpasHammouya david

Personnes connectées : 1