Formations avancées > PERMACULTURE

FORMATION 6: PERMACULTURE

TITRE Les principes de la permaculture appliqués à la RAP

PORTEUR : Emmanuelle Sultan

THEME : Conception et mise en œuvre de systèmes humains résilients

PROBLEMATIQUE : Comment les principes de la permaculture et ses outils de mise en œuvre peuvent faciliter la RAP ?                                          

OBJECTIFS : Transmettre en appliquant à la RAP, les principes éthiques et fonctionnel de la permaculture, sa méthodologie, initiation à la méthode du Rêve du Dragon

PRODUCTION FINALE:  Co construction d'une présentation orale et d'un livret rendant compte de la formation action.

DUREE : 3h (1h si pas d'expérimentation)

DATES : Pas de contrainte dans la semaine de l'école d'été      

NOMBRE PARTICIPANTS : mini 6 max 12     

TYPE DE PARTICIPANTS : tout type

FORMAT ATELIER :

METHODOLOGIE : méthodologie de l'apprentissage créatif

L'apprentissage créatif m'a été transmis par Robin Clayfield une des pionnières de la Permaculture. Cela consiste en l'alternance de séquences individuelles et en petit groupe (3 à 9 personnes) avec restitution à l'ensemble du groupe. Lors de ses séquences les participants  pourront mobiliser (sur le principe de la libre participation) leur ressources intellectuelles, émotionnelles et corporelles. Le contenu exacte est dépendant du groupe présent. La structure reste cependant la même : brise glace, cercle d'inclusion, présentation de la génèse de la permaculture et de son évolution actuelle, appropriation des champs d'application et des principes de la permaculture par l'expérimentation. Séquences indivuduelle et en petit groupe de 3 qui engagent l'écoute active et le corps.

Les cartes à jouer de RC pourront être utilisées sous réserve que l'anglais ne soit pas un frein (carte en cours de traduction ne sera pas finalisée avant l'école d'été). Les 12 principes fonctionnels de la permaculture seront répartis entre les participants et pourront être mimés afin d'être deviné. L'objectif est de permettre un apprentissage par le jeu, la répétition et la transmission (transmettre ce que l'on a à apprendre). La notion de zone en permaculture sera présentée. La méthodologie de la permaculture sera expérimentée ainsi que l'outil de conduite de projet collectif « Rêve du dragon » selon le temps disponible.

OUTILS :

1- Outils de l'apprentissage créatifs : théâtre, cartes à jouer, ancrage au sol, jeu, écoute active

2- Outil de design en permaculture Observation Bordure Ressources Niche Design Mise en Ouvre Maintnance.

3- Outil rêve du dragon. Cet outil permet que chacun puisse exprimer son rêve au sein d'un projet collectif. Il se divise en 4 temps : le temps du rêve, la planification, la mise en œuvre et la célébration.

4-Jeux collectifs permettant d'expérimenter les phases de l'intelligence collective: baguette à lever ensemble en silence (une baguette de bambou de 2 à 3 m), suivre et guider (1 baguette par personne), équilibre dynamique ( le groupe et une corde de plusieurs mètres), atteinte d'objectif ensemble (anneau et autant de ficelle que de participants)                          

REMARQUES : Les liens avec la RAP seront fait au fil de l'atelier tant ils peuvent se retrouver à différent niveau. L'idée est de permettre une restitution en plénière sous forme de présentation orale avec un support écrit qui pourra prendre la forme d'une carte mentale.

INTERESSES :  Simon De Muynck, Guillerme Duvillié, Charlotte Coquard, Lisa Auquier, D NalpasHammouya david

                                           

Personnes connectées : 1