Ateliers en co-production > ECRIN

ATELIER 22 : ECRIN

TITRE : Projet ECRIN (Etudes Critiques des Interactions formatrices avec la Nature) : Grandir avec la nature

PORTEUR : Marie-Laure GIRAULT Réseau Ecole et Nature. Association En chemin...

THEME : 

Travailler sur l'organisation d'un deuxième séminaire réunissant les participants de notre projet ECRIN (grandir avec la nature) qui consiste à développer une Recherche Action Participative sur l'intérêt d'emmener des publics dans la nature lors d'animation éducatives dans le cadre scolaire. Le projet part du constat que les pratiques éducatives, notamment en milieu scolaire, sont de moins en moins fréquentes. En termes de recherche, il vise à identifier les types de rapport à la nature qui se construisent en fonction des actions éducatives menées afin de mettre en valeur tous les avantages à développer ce type d'action. En termes d'action, il cherche à faire évoluer les pratiques d’éducation dans la nature notamment en participant à la formation des éducateurs impliqués dans le projet, mais aussi en repérant les dispositifs éducatifs en fonctions de leurs finalités. L'approche est résolument participative, avec un comité de pilotage multi-acteurs chargé d'organiser les échanges en favorisant l'émergence de dynamiques respectueuses des apports de toutes les parties prenantes. Le comité se réunit régulièrement pour gérer les interactions, mais c'est en particulier au cours d'un séminaire annuel réunissant le maximum d'acteurs que le projet se formalise. Le programme du séminaire est donc élaboré par le comité de pilotage, qui prends aussi en charge l'animation des activités du séminaire. 

PROBLEMATIQUE :. La question que nous souhaitons aborder dans cet atelier de l'Ecole thématique correspond à un problème concret que nous avons rencontré en comité de pilotage. Comment se mettre d'accord sur les objectifs et le positionnement de chaque séquence d'un programme de séminaire pour une recherche-action-participative, en temps limité et en respectant les points de vue de chaque membre d'un comité de pilotage ? 

OBJECTIFS : Construire un programme fictif de notre séminaire de manière collaborative (en présentiel). Pour les animateurs de l'atelier, l'objectif sera de disposer d'un modèle de programme à comparer au programme réel du séminaire. Pour les participants de l'ET, il s'agira de s'interroger sur la méthode permettant d'élaborer le programme d'un événement de RAP en présentiel.

PRODUCTION FINALE: Programme d'un séminaire fictif/idéal/modèle (3 jours) pour le projet ECRIN

DUREE : 1h30

DATES :                                 

NOMBRE PARTICIPANTS : 10/12 personnes, maximum 15

TYPE DE PARTICIPANTS : 

FORMAT ATELIER :

  • Recueil de proposition d'organisation d'un programme de séminaire pour une RAP
  • Montage et ingénierie d'un séminaire RAP 

METHODOLOGIE :    

1. Présentation du projet ECRIN et de son contexte à 2 voix + questions de compréhension 10 + 5 mn Christian + Marie-Laure qui complète

 

2. Construction d'une ligne de temps par proposition de thématique/séquences (brainstorming avec proposition d'une activité par post-it) 30 mn. Une ligne est matérialisée au sol avec une bande de scotch et proposition d'un découpage grossier en demi-journées avec arrivée des participants le dimanche soir et départ le mercredi après midi. Chacun dispose d'autant de post-it que souhaité et doit les déposer sur la ligne de temps, là où cela lui semble le plus pertinent. Chaque post-it doit avoir un titre correspondant à une seule activité. En déposant les post-it, il faut expliquer brièvement l'activité à laquelle on a pensé. 

 

3. Sélection pour rendre le programme réaliste/opérationnel grâce à la désignation de "responsables" de demi-journée qui doivent garder des activités et répartir celles qui ne pourront pas être programmées sur leur demi-journée)  30 mn. Désignation de 7 "responsables" qui sont installés face à chacune des demi journées et auront 4 mn chacun pour prendre des décisions. Le responsable du dimanche soir est le premier à intervenir et doit choisir pour chaque post-it déposé sur sa demi journée, si il garde l'activité correspondante, si il juge qu'elle peut être écartée, ou si elle peut être déplacée à un autre moment (en éliminant ou en déplaçant les post-it). Le responsable de demi journée est le seul à pouvoir intervenir sur les post-it de sa demi journée mais il peut lui être demandé de justifier ses choix. Lorsqu'il juge que sa demi journée est complète et cohérente par rapport aux objectifs, il passe la parole au responsable suivant (sans dépasser les 4 mn prévue).

 

4. Retour réflexif sur la méthode des participants 15 mn

Consigne :  Noter sur post-it les éléments qui répondent à la question : Qu'est-ce que j'ai appris sur la méthode permettant de programmer un événement RAP (un post-it pour chaque apprentissage différent) ?

On terminera en essayant de regrouper les post-it par grandes familles qui correspondraient à des éléments méthodologiques incontournables.

OUTILS : Brain storming et ligne de temps

CO CONCEPTION : oui avec C. Reynaud

CO ANIMATION : Oui avec Christian Reynaud

REMARQUES : Le programme du séminaire sera déjà élaboré et pourra être rediscuté en off. Le but des animateurs est de recueillir d'éventuelles nouvelles idées qu'ils pourront intégrer dans leur programmation. 

INTERESSES VOTE :

Personnes connectées : 1