Ateliers en co-production > HYPOTHESES CITOYENNES

ATELIER 25 : HYPOTHESES CITOYENNES

TITRE : Hypothèses citoyennes

PORTEUR : Pascal Monestiez, Etienne Toffin

THEME : Formulation d’hypothèses de recherche par les citoyens

PROBLEMATIQUE : Comment aider les citoyens non-scientifiques à formuler des hypothèses sans pour autant les orienter dans un sens ou un autre (cas des sujets à enjeu fort). Le travail est surtout sur les méthodes et designs à mettre en place vis-à-vis de cet objectif. Comment co-évaluer leur pertinence face aux données ou connaissances recueillies ? Comment être un facilitateur neutre ? On pourra travailler sur des cas d'études et tester un ou deux designs.

OBJECTIFS :

PRODUCTION FINALE: Note de synthèse traduite ensuite sous forme de fiches guides

DUREE : 3 heures

DATES : jeudi 4 juillet (9h-12h)

NOMBRE PARTICIPANTS :

TYPE DE PARTICIPANTS : Nécessité que les participants aient une vision globale des outils du Guide SAS2 disponibles, ou eux-même une expérience avec d'autres outils de RAP

FORMAT ATELIER :

METHODOLOGIE : A partir de deux exemples suffisamment généraux pour que les participants puissent se les approprier rapidement. (par exemple :  action de conservation d'un habitat local  ou mise en place de potagers urbains) le tout dans un cadre idéal (absence de conflits) et avec des chercheurs facilitateurs. Quels designs mettre en place avec les citoyens acteurs pour arriver à préciser la problématique, formuler des hypothèses, ouvrir des pistes de recherche pour dégager des solutions, acquérir les connaissances ou savoir-faire nécessaires ? On se met en deux ou trois groupes et on travaille en TD avec le Guide SAS2 pour proposer des combos adaptés. Cela nécessite que les participants aient une vision globale des outils disponibles ou eux même une expérience avec d'autres outils de RAP. On pourra ensuite tester tous ensemble en jeu de rôle l'un ou l'autre des dispositifs proposés, et le travail des facilitateurs.

OUTILS : Guide SAS2 + autres outils de RAP

REMARQUES :

INTERESSES :

VOTE :

 

Personnes connectées : 1