Ateliers en co-production > PECHEURS ACTEURS

Titre : Projet pêcheurs acteurs 

Porteurs : Delphine Gambaiani, Audrey Ballery, Gaelle Darmon, Claude Miaud, Sylvie Blangy

Thème de l'atelier : Co-construction de projets scientifiques avec les pêcheurs des Saintes Maries de la Mer et valorisation de leur métier/ connaissance/ implication environnementale auprès du grand public et des scolaires

Projet : A l'origine de ce projet de RAP pêcheur/chercheur : le CESTMed est un centre de soin pour les tortues marines, celles-ci sont rapportées majoritairement par les pêcheurs. C'est grâce à leur collaboration que les tortues peuvent être soignées et étudiées. En effet, des projets de recherches découlent des activités du CESTMEd, l'appareil digestif des tortues peut être un bioindicateur des déchets en mer. La collaboration avec les pêcheurs Saintois s'est renforcée avec le temps, laissant place à de nombreuses opportunités de recherche et d'actions en faveur de la préservation du milieu marin méditerranéen et de sa biodiversité. Des interventions ont eu lieu dans l'école primaire des Saintes-Maries-de-la-Mer pour sensibiliser les enfants aux enjeux de la préservation des tortues marines et au métier de pêcheur, mais aussi pour faire émerger des nouvelles questions, hypothèses et plans d'actions avec les enfants grâce aux outils de la RAP.

Problématique : Comment valoriser le travail réalisé avec la communauté de pêcheurs et l’école des Saintes-Maries-de-la-Mer afin de pérenniser et renforcer l’implication environnementale des pêcheurs ?

Objectif : Développer plusieurs propositions de valorisation

Production finale : Ébauches et plans d’action de projets de valorisation

Durée : 2 x 1h30

Nb de participants : 10 à 15

Méthodologie :

  • Présenter aux participants le projet et les actions associées (poster, narration, objets et quelques diapos PowerPoint)
  • Familles Flottantes : chaque intervenant écrit sur un post it comment valoriser le travail précédemment présenté et des familles/groupes sont constitués
  • Carrousel Romain : chaque groupe travaille sur un moyen de valorisation et échanges avec les autres groupes
  • Restitution et remerciements

 

Personnes connectées : 1