Ateliers en co-production > SURVEILLANCE PLASTIQUE EN MER

ATELIER 27 : SuperMen – Mobilisation des citoyens pour la Surveillance et la collecte des Plastiques des Rivières jusqu’à la Mer

TITRE : Mobiliser les citoyens dans la restauration des écosystèmes. La problématique des plastiques, un bon modèlepour mettre en œuvre des approches engageantes et à large échelle ?

PORTEUR : Gaëlle Darmon, Delphine Gambaiani, Audrey Ballery, Sylvie Blangy

THEME :  Co-construction d’approches standards pour le grand public pour l’étude des sources et des flux de macro-déchets plastiques

PROBLEMATIQUE : En parallèle aux problématiques climatiques, les plastiques font l’objet de beaucoup d’attention médiatique et politique. De nombreuses études sont mises en œuvre par les scientifiques pour évaluer et anticiper l’abondance et les impacts des déchets plastiques sur les écosystèmes, essentiellement sur le milieu marin. Pourtant, bien qu’on sache que le problème est international, les connaissances sur les sources restent faibles, alors qu’elles sont nécessaires pour mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre ce fléau. Quelques initiatives de collecte et d’observations démontrent l’intérêt et la capacité des citoyens professionnels (ex: pêcheurs) ou non à mieux comprendre le problème, et à agir. Les plastiques sauvages sont omniprésents et concernent tous les citoyens, sans frontières. Tous ont donc la responsabilité et la possibilité d’agir collectivement pour endiguer le problème. Le nombre peut faire la force.Face à l’urgence des changements environnementaux actuels, la problématique des plastiques peutêtre un bon support pour mettre en œuvre des approches standards à large échelle, pour étudier etagir collectivement pour restaurer un équilibre avec la Nature. Les outils de la RAP peuvent aider à mettre en œuvre de telles approches certainement ambitieuses, mais nécessaires.

OBJECTIFS : Proposer des approches et des outils qui viseront le plus grand panel de citoyens possible (Participatif) et dans le but d’acquérir de la connaissance (ex: sources et impacts) (Recherche) et mettre en œuvre des solutions (Action)

PRODUCTION FINALE : Liste d’approches, de leviers, d’acteurs-clefs et time-line. Ces livrables permettront éventuellement de déposer une demande de financement avec les participants intéressés.

DUREE : 3h                                      

NOMBRE PARTICIPANTS IDEAL : 10-15

PROFIL PARTICIPANTS : Tous participants bienvenus!! Autant les personnes souhaitant s’impliquer sur la problématique et déposer ensemble une demander de financement, que celles intéressées par des approches/outils exportables à d’autres problématiques environnementales.

FORMAT : Brainstormings en petits groupes

METHODOLOGIE :

1) Introduction générale avec présentation de quelques initiatives d’experts et non-experts

2) Scénario idéal

3) Roue-socratique des facteurs et outils pour l'engagement citoyen

4) Champs de force des acteurs et leviers

5) Time-line

6) Conclusion sur la formalisation d’une demande de financement et planification

OUTILS RAP : brise-glace, scénario idéal, brainstorming, roue socratique, champ de force, ligne du temps

 

Personnes connectées : 1