|
|
Ateliers en co-production > CHANGEMENT CLIMATIQUEATELIER 5 :CHANGEMENTS THEMATIQUES DUREE : 3H TITRE : Changements climatiques, RAP et Aide à la décision. Quel protocole de recherche et quelles conditions de réplicabilité sur les territoires ? PORTEUR : Davia Dosias-Perla et Lionel Scotto d’Apollonia _ Artivistes atelier THEME : Climat, RAP and Decision Making : une co-construction de l'action publique . PROBLEMATIQUE : Partant d’un constat de double déficit d’efficacité des politiques publiques en faveur des enjeux climatiques et de pollutions de l’air, ainsi que celui de mobilisation et l’implication des citoyens dans le processus décisionnel, Artivistes atelier a développé des outils et des programmes de RAP et d’aide à la décision publique en faveur de l’action. Fort de l’expérience du projet en RAP « Air Climat Santé Société & Art », lauréat d’un appel à projet R&D national ADEME (AACT-AIR) visant à aider à l’action en faveur de l’air l’Agglomération Pays de l’Or par l’élaboration multi acteurs de leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Artivistes atelier a accompagné les Marches nationale pour le climat sur Montpellier. Le constat demeure inchangé, les conditions de mobilisation sont relativement efficaces mais les logiques d’action et d’engagement quasi nulles. Se pose alors les questions suivantes : Comment mobiliser le plus largement possible les acteurs d'un territoire de manire durable ? Comment traduire la mobilisation en logiques d’engagement sur le territoire ? Comment traduire les données issues de la RAP, données citoyennes dans les logiques institutionnelles d’actions ? OBJECTIFS :
PRODUCTION FINALE : Linéaments d’un framapad pour la co-rédaction d’un article afin de le proposer comme varia dans Participations. Modus operandi et de contrôle de production de la donnée et de l’opérationnalisation d’un dispositif de RAP & decision making. DATES : Jeudi matin NOMBRE PARTICIPANTS : entre 5 et 25 PROFIL PARTICIPANTS : Tous les acteurs qui sont désireux de :
FORMAT ATELIER : Magistral et Participatif METHODOLOGIE : Préambule introductif : 15 MINUTES Cadre de l’atelier et précision du positionnement Recherche Participation et Action politique. Précision du déroulé et des objectifs Séquence 1 : Simulation d’un atelier participatif multli-acteurs au sein d’un projet RAP & Decision making : 1H15 « Du vécu et du discours individuel à la planification de l’action sur le territoire » Enjeu : co-construction de la donnée à corpus discursifs sur le vécu expérientiel, degré de connaissance, bouquets d’actions, enjeux, feuille de route, conditions de mise en œuvre, acteurs clés, porteurs de projets, ressources et freins à l’action. Techniques : multiples. Design élaboré par DDP Séquence 2 : Positionnement des projets et catégories de projets RAP : 20 MINUTES Techniques :Famille flottantes & Graphe cartésien Séquence 3 : Comment faire pour traduire ces construits dans les projets de chaque participant ? 1H Enjeu : co-rédaction linéaments article Techniques : Rédaction par famille, catégorie de projets (leur état d’avancement) Toutes les 15 minutes une pause permettra à une sentinelle passera dans chaque famille relever les 3 idées majeures et questions prioritaires et de les mettre à la vue de tous sur le mur central. Séquence 4 : Mise en commun OUTILS : Familles flottantes - graphe cartésien– Ingénierie de la Participation élaborée par Davia Dosias-Perla (bouquets d’action, évaluation, planification) – Stakeholder rainbow analysis BESOINS : 4 micros, 1 observateur qui analyse la dynamique des échanges et les interactions aux tables (est-ce dynamique, est-ce que la parole se distribue équitablement, le rôle de la personne ressource est-il respecté) INTERESSES : Guillerme Duvillié, Joël Aubé, Anne Atlan, RAKOTONIRINA Harisoa, BLANC ANSARI Jordie, SPIRIDON Hélène, Joël Aubé, AudreyB, Anne Atlan, Gadenne Hélène, Maëlle Van der Linden, Lisa Auquier VOTE : |
Personnes connectées : 45 | Vie privée |